Elever des poules chez soi
Voici des astuces et des conseils pour élever des poules chez soi. Que ce soit pour leurs oeufs ou pour réduire les déchets alimentaires mais aussi pour le plaisir d’aller collecter des oeufs frais avec les enfants.
Où acheter des poules pondeuses ?
Il est possible d’acheter des poules pondeuses en ligne mais se rendre chez un éleveur de votre région vous permettra de discuter avec lui et de connaître l’alimentation qu’elles ont reçues. Vous pourrez sélectionner des sujets sains et de la race que vous aurez choisie. Les petits éleveurs de poules pondeuses sont souvent spécialisés dans le bio et la vente de proximité, voire en direct, pour pouvoir vivre plus confortablement.
Si vous décidez néanmoins de les acheter en ligne, il est important de vérifier les conditions d’expédition. Analysez bien aussi les conditions de remboursement ou de remplacement, si les sujets commandés arrivent malades ou blessés.
Que donner à manger à ses poules pondeuses ?
Si vous privilégiez la proximité, vous trouverez le bonheur de vos poules pondeuses en achetant un mélange de céréales acheté chez le producteur. Il existe aussi des mélanges dans des jardineries du style Gamm-vert, Aveve, … Notez bien qu’il ne faut pas donner à vos poules pondeuses uniquement du maïs qui est très gras et finirait pas créer des troubles de santé, ou que du blé, que de l’orge etc.
Vérifiez bien la composition en vitamines et en oligo-éléments de ces mélanges!
N’hésitez pas à leur donner les restes de vos repas: viande coupée en tous petits morceaux dont elles raffolent, les restes de poisson, tous les aliments cuits et mous, des coquilles d’huitres et d’oeufs que vous pouvez concasser vous-même. Si vous avez un petit potager, ajoutez de la verdure: feuilles de choux, salades, poirées, carottes, mais aussi des fruits comme les pommes, poires, framboises et mûres en saison.
N’oubliez pas que les poules pondeuses restent de grands oiseaux qui aiment chasser et elles raffolent de vers de terres, de limaces, d’insectes qu’elles trouveront en gratant le sol, …
Comme les humains, les poules pondeuses ont besoin d’une alimentation riche et variée pour être heureuses et en bonne santé. Vous devez leur assurer l’apport quotidien en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments dont elles ont besoin pour pondre et surtout rester en bonne santé.
Les vers de farine sont une excellente source nutritionnelle et peuvent être ajoutés au mélange de céréales. Donnez-leur 1 poignée de vers de farine deux fois par semaine et par poule afin de leur assurer un bon apport protéiné. Méfiez-vous des sachets de vers de farine déshydratés bon marché car ils proviennent souvent d’élevages peu recommandables et lointains. Pour vous assurer de la qualité de ce que vous donnez à vos poules, vous pouvez élever des vers de farine (ténébrions) à domicile. N’hésitez pas à lire notre article à ce propos.
Comment héberger les poules ?
Pour bien accueillir vos poules pondeuses et leur offrir le confort dont elles ont besoin, vous devrez investir dans l’achat d’un poulailler qui tient en compte du nombre de poules que vous possédez. De préférence, il est conseillé d’installer le poulailler dans un endroit ensoleillé et non exposé au vent, mais comportant des zones d’ombre pour permettre aux poules de s’abriter lors des fortes chaleurs.
Sachez que si vous laissez vos poules en liberté, celles-ci resteront proches du poulailler, jusqu’à 30 mètres autour du poulailler. Pour les habituer à leur nouvel habitat, laissez-les une semaine dans leur poulailler avant de leur faire déguster la belle herbe. Dès le coucher du soleil, elles reviendront toutes seules dans leur abri.
Combien de poules pondeuses faut-il acheter ?
Sachez qu’une poule pond entre 250 et 300 oeufs par an et qu’il est préférable qu’elles aient de la compagnie. Une poule seule sera malheureuse.
La quantité de poules pondeuses que vous pouvez accueillir dépendra de la surface de liberté que vous leur réservez mais aussi de leur abri. Pour vous donner un ordre de grandeur, la densité maximale autorisée en bâtiment est de 9 poules/m² pour un élevage au sol ou en plein air, et 6 poules/m² en bio, Il est important alors de disposer d’un terrain assez grand pour déplacer le parcours des poules, le temps de reverdir l’espace boueux. Le choix d’un bon poulailler, de la nourriture, de l’espace s’annonce trés important car pour avoir un bon rendement, les poules doivent avoir un espace suffisant et un poulailler assez grand pour pouvoir y pondre en toute tranquilité.
Si vous optez pour 2 poules, choisissez un petit poulailler. Si vous décidez d’avoir des poussins pour la viande de poulet, prévoyez en plus un coq (pour six femelles minimum ; en deçà, il les épuiserait).
Comment élever des poules chez soi ? (questions/réponses)
Où puis-je acheter les graines pour mes poules pondeuses ?
Chez un producteur local ou à la coopérative agricole: 8 à 14 € les 25 kg de mélange, le blé à environ 20 cents le kg au producteur alors qu’en grandes surfaces, cela tourne plutôt à 45 cents le kg. La ballot de paille s’achète à environ 4 euros l’unité. Les céréales bios sont plus chères mais n’oubliez pas que vous consommez les oeufs de vos poules.
Dans quoi dois-je mettre la nourriture de mes poules pondeuses?
Il existe des demi-gouttières à accrocher. C’est très pratique et assez profond. Cela évite le gaspillage.
Où acheter de la litière pour poules pondeuses et à quel prix?
En jardinerie ou chez un agriculteur local qui peut fournir un sac poubelle de paille. Le petit ballot revient à 3-4 €. Les paillettes de chanvre ou de lin coûtent plus cher que la paille mais cela rend la litière moins humide.
Le copeau de bois est intéressant car il n’est pas cher ou même gratuit dans une scierie et n’a pas tendance à fermenter à la chaleur.
Comment faire pour que l'eau de mes poules ne gèle pas en hiver
- Abriter l’abreuvoir du vent et ne pas l’exposer au nord, l’installer dans une zone qui reçoit du soleil.
- Eviter les récipients en métal. Un récipient en métal transmet beaucoup plus la chaleur mais le froid également. L’eau gèlera moins vite dans un récipient en plastique que dans un récipient métallique.
- Disposer des objets flottants (balles de ping pong, un morceau de bois, …)
- Utiliser un bol chauffant en cas d’absence pour toute la journée: il se branche au secteur et maintient l’eau juste au dessus de zéro degrés.
- À NE SURTOUT PAS FAIRE: ne pas rajoutter du sucre, du sel, du vinaigre, de l’huile ou tout autre produit dans l’eau.
Quand faut-il changer l'eau de l'abreuvoir?
Idéalement, l’eau est à changer tous les jours par souci d’hygiène.
Une poule a pondu un oeuf avec du calcaire poreux en son extrémité . L’oeuf est-il consommable ?
C’est du surplus de calcium et vous pouvez consommer l’oeuf.