Analyser l’eau de son système aquaponique
Dès les premières semaines de la mise en place, vous devez analyser l’eau de votre système aquaponique. C’est très important pour mesurer la qualité de l’eau avant qu’elle ne s’équilibre d’elle-même. Une fois votre système lancé, ce ne seront que de simples contrôles ponctuels afin de vous assurer que le bon ordre règne et que la nature fait son travail.
Quelles valeurs faut-il analyser ?
Les paramètres de l’eau les plus importants sont la valeur pH, la valeur de la dureté carbonatée et la dureté totale aussi bien que le contenu de nitrites et de nitrates. Ces valeurs donnent une indication importante concernant la qualité de l’eau et la condition de vie pour les micro-organismes, les plantes, les poissons et d´autres habitants de bassin.
Il existe des kits (JBL) qui vous permettent de déterminer aisément ces valeurs. Privilégiez un kit avec réactifs plutôt qu’un kit avec bandelettes pour une question de précision et de budget.
PH acide ou basique ?
Les résultats de votre analyse vous indiqueront si le pH est faible (<6.4) auquel cas il faudra ajouter du bicarbonate de potassium ou du calcium. Si par contre le pH est élevé (>7.4) vous devez le diminuer en utilisant des produits spécifiques pour aquarium
Taux d’ammoniac de 0mg/litre?
L’ammoniac est excrété par les poissons principalement par les branchies mais aussi un peu dans l’urine. L’ammoniac peut se présenter sous deux formes: NH3 et NH4+ (ammonium).
LeNH3 est extrêmement toxique pour les poissons et devrait être le plus proche possible de 0. Vous pouvez aussi mesurer le NH4+mais c’est moins important car il n’est pas toxique sauf à des niveaux extrêmement élevés.
Dureté totale GH de 8 à 20° ?
On désigne par dureté totale (GH) la somme des ions « alcalino-terreux » dissous dans l’eau. La plus grande partie est constituée par les ions calcium et magnésium: 1° GH.
Les paramètres de dureté globale de votre eau (GH) sont très importants en aquaponie car ils vont influencer la valeur pH de votre eau.
On mesure la dureté permanente et la dureté temporaire (KH) (ou dureté carbonatée), la somme des 2 donne la dureté totale (GH).
Dureté KH entre 60 et 140 mg/litre ?
Le KH est la dureté carbonatée. Il mesure la concentration en bicarbonates et carbonates et certains autres anions. Plus le KH sera élevé, plus stable sera le pH (effet tampon).
La dureté de l’eau résulte de son contact avec les formations rocheuses lors de son passage dans le sous-sol. Elle varie donc en fonction de la nature de celui-ci et de la région d’où provient l’eau. L’eau de pluie est donc, par nature, une eau très douce.
Nitrates NO3 entre 0 et 5mg/l ?
Les ions nitrates constituent la dernière étape de la dégradation bactérienne de l’azote (N). Leur présence indique que l’eau a été polluée par des matières organiques et qu’un processus de nettoyage biologique a eu lieu avec succès. Les paramètres de teneur en nitrates (NO3) sont donc très importants en aquaponie car ils permettent le développement et la croissance de vos plantes.
Nitrites NO2 à 0 mg/l ?
L’oxydation bactérienne de l’ammonium en nitrates se fait toujours par une étape intermédiaire, les nitrites. Les ions nitrites ne sont présents en grande quantité que si l’activité normale des bactéries est perturbée.
Les nitrites sont toxiques pour les poissons et peuvent même être mortels en très grande quantité. Pour cette raison, les paramètes de l’eau du système aquaponique doivent être vérifiés régulièrement et ajustés si nécessaire. A partir d’une concentration de 0,5 mg/l de nitrites, il faut réagir, car à partir de 1,0 mg/l ou plus, les nitrites sont nocifs.
Conclusion
Analyser l’eau de son système aquaponique peut se faire une fois par mois une fois lorsque le système est cyclé. Dans ce cas, il s’agit donc d’un contrôle ponctuel. Par contre, lors de l’installation, analyser l’eau de son système aquaponique doit se faire presque quotidiennement afin d’ajuster les valeurs de l’eau.
Si vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous sur notre page consacrée à l’aquaponie.