Implantation du noyer
Avant de découvrir comment faire germer des noix pour planter un noyer et récolter des noix dans votre jardin, voici quelques informations et conseils pour choisir l’implantation du noyer.
Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à lire notre article sur les bienfaits des noix.
Caractéristiques du noyer
Sachez que celui-ci ne supporte pas la culture en pot ni les transplantions en raison de ses racines profondes. Le noyer se sent à son aise dans un sol bien drainé, frais, profond et humifère.
Il est rustique jusqu’à −30 °C, à condition que le froid s’installe progressivement.
Un dicton rappelle qu' »il ne faut jamais dormir sous un noyer, faute de quoi vous aurez la migraine« . Le noyer libère à son pied des toxines, la juglone, agissant comme une sorte de « nettoyage » naturel, en désherbant le périmètre. Seules quelques catégories de plantes n’en sont pas affectées: tomates, pommes de terre, alfalfa, myrtilles, … Les permaculteurs y plantent parfois du blé car il a le temps de pousser avant que le noyer ne possède trop de feuilles. Il est aussi déconseillé d’envisager une marre à poissons sous un noyer au risque d’empoisonner les poissons
Un noyer pouvant atteindre plus de 20 m de haut et 15 m de large (Wikipedia), plantez-le de préférence dans un emplacement bien dégagé de 15 à 20 m de diamètre, en pleine lumière et abrité des vents forts, dans un sol profond et bien drainé.
Après la mise en place de la noyeraie, les arbres commenceront à produire des noix après 8 à 10 ans. Quelques années plus tard, vous pourrez commencer à enlever de grandes branches ou même des arbres entiers pour les vendre pour le bois. Les noyers donneront une production complète dès qu’ils auront 30 ans et continueront à produire pendant plus de 50 ans.
La multiplication du noyer
La multiplication du noyer peut se faire par semis, par marcottage, par greffage mais aussi par germination. Dans tous les cas, privilégiez la provenance d’arbres dans un rayon de 150 km autour de l’endroit où vous les plantez afin qu’ils soient le mieux adaptés.
La méthode la plus simple, mais la plus aléatoire en matière de résultat, consiste à planter vos noix à l’automne tout en les protégeant des écureuils. Il faut les enfoncer d’environ 7 cm sous le sol. Comme elles ont besoin d’une période de froid, elles devraient germer en environ 4 à 5 mois, ou peut-être l’année suivante.
La germination grâce à la stratification
La noix possède une enveloppe imperméable à l’air et à l’eau qui lui évite de germer au début de l’hiver. En effet, elle serait trop fragile pour supporter le froid. La stratification froide et humide est le procédé par lequel on imite la période de froid et d’humidité dans la nature nécessaire à la germination de certaines semences et graines (période de dormance). Sous nos latitudes, où certaines graines et noyaux ont besoin d’une période de froid avant de pouvoir germer, on parle de stratification froide : elle reproduit les conditions hivernales naturelles.
La façon la plus évidente de donner aux noix un traitement au froid est de les planter à l’extérieur à l’automne. Mais vous pouvez aussi simuler le froid hivernal pour faire sortir les graines de leur sommeil. Cela permet de gagner du temps, d’éviter que des rongeurs ne s’en prennent à votre culture et de bien contrôler le processus.
La technique de stratification s’applique aux grosses graines: amande, cerise, châtaigne, gland, marron, noisette, noix, olive, pêche, prune, … mais aussi aux graines de pommes, poires, cognassiers, … Pour les fruits charnus, il est important de retirer le maximum de chair de la graine afin d’éviter la pourriture. Pour les fruits à coques comme la noix, il suffit de retirer la coque, la bogue ou l’enveloppe externe de la graine.
Comment faire germer des noix ?
- A l’aide d’un couteau ou d’une foreuse, effectuez un petit trou dans la partie supérieure des noix. Cela leur permettra de s’ouvrir plus facilement pour entamer la germination.
- Faites tremper les noix dans de l’eau tiède pendant 48 h. Pour certaines graines, ce seul procédé suffit à déclencher le processus de germination car cela combine le ramollissement et le nettoyage des agents inhibiteurs de germination.
- Déposez du coton ou un peu d’essuie-tout au fond d’une boîte hermétique. Vous pouvez également utiliser des sacs congélation.
- Déposez ensuite les noix sur le coton en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas.
- Humidifiez légèrement.
- Recouvrez d’une deuxième couche de coton humide.
- Fermez la boîte (ou votre sac congélation) et placez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
- Vérifiez régulièrement le taux d’humidité et retirez les graines qui moisissent. En effet, il ne suffit pas simplement de placer le sachet de semences au frigo. Pour que le processus de germination démarre, il faut que les graines soient dans un milieu froid et humide. En effet, c’est cette combinaison qui libère la graine des inhibiteurs naturels qui empêchent la germination. Le gel n’est pas nécessaire non plus: les températures basses au-dessus du point de congélation suffisent habituellement.
- La durée minimale du traitement au froid varie d’une espèce à une autre (d’1 ou 2 semaines jusqu’à 4 ou 5 mois). Pour les noix, j’ai obtenu de bons résultats en 1 semaine seulement.
- À la fin du traitement au froid, sortez-les du frigo et placez-les à la chaleur (environ 21 à 24˚C pour la plupart des graines et semences) pour stimuler la germination. En quelques jours seulement, le processus avait démarré.
Instructions pas à pas
Plantation des noix germées
Maintenant que vous connaissez comment faire germer les noix, il est temps de les planter. Lorsque les racines atteignent quelques millimètres de longueur, transférez minutieusement les graines ou les semences germées, une à une, dans un petit pot contenant un substrat de croissance (terreau, fibre de noix de coco ou laine de roche). Arrosez lorsqu’il est sec. Commencez à fertiliser lorsqu’il y aura quatre à cinq vraies feuilles.
Faites fort attention aux racines car elles sont très fragiles. Il est préférable d’appuyer sur la coque pour enfoncer la noix dans le substrat.
Lorsque la température se réchauffe à l’extérieur, acclimatez les semis aux conditions d’extérieur en les disposant deux ou trois jours à l’ombre, puis deux ou trois jours à la mi-ombre et enfin deux ou trois jours au soleil. Repiquez-les ensuite en pleine terre, soit en pépinière (pour les plantes, comme les arbres, les arbustes et les vivaces à croissance lente, qui prendront plus d’un an à devenir présentables), soit directement à leur emplacement final (noyer, annuelles et vivaces à croissance rapide).
Les plants obtenus à partir de ces graines germées sont appelés « francs » lorsqu’ils sont issus de graines d’arbres. Ils sont souvent utilisés comme porte-greffes car ils sont toujours plus vigoureux et durent beaucoup plus longtemps. Ils ne reproduisent pas forcément l’arbre ou l’arbuste dont ils proviennent, surtout lorsqu’ils sont issus d’hybrides ou de variétés particulières.
Pendant au moins les deux premières années après la plantation, que vous plantiez à partir de noix ou de semis, le noyer aura besoin d’arrosage supplémentaire, surtout par temps chaud ou sec.
Conclusion
Maintenant que vous savez comment faire germer des noix pour planter un noyer, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la stratification des graines. Pour rappel, cette technique permet de reproduire les conditions hivernales et de tromper en quelque sorte le dispositif de sauvegarde de la noix pendant la période peu propice à son développement.
N’hésitez pas à découvrir nos autres articles relatifs à la permaculture et à faire part de votre expérience en laissant un commentaire.
Comment faire pousser un pommier à partir d’un pépin
Comment faire pousser un châtaignier à partir d’une châtaigne
Merçi je vais essayer cette méthode
C’est très instructif et je vais le mettre en pratique.merci
un remede de vieux j ai 75 ans .placer3 noix germé a l androit definitife ou l arbre doit etr planter. a10 cm les une des autre .avant que les feulles sortent placer les 3tiges dans un goulot de bouteille en verre laisser pousser jusqu a que les 3 tiges remplissent le goulot elle seront soudéés avant l etranglement casser le goulot avec 2 marteaux et couper2 tiges en laissant la plus belle .un noyer sur3 pivots donnera des noix en 3 ans
Très intéressant merciii
Merci de l’information, je vais essayer de faire germer mes noix de macadamia.
Super! N’hésitez pas à partager vos résultats de la germination des noix de macadamia.
Laurent
Merci beaucoup
Super article, très interessant et très clair. Merci
Je suis en Tunisie et actuellement il fait froid mois de janvier 29 ,pourrai je mettre des noix à germer ?
Oui, vous pouvez essayer la stratification froide et humide en intérieur et/ou directement dans la terre en extérieur si l’hiver n’est pas encore terminé.
Bonjour, Merci beaucoup pour les détails. En début d’articles vous indiquez que pour les noix il suffit d’enlever la coque, mais ce n’est pas le procédé utilisé par la suite. Pouvez vous svp commenter cet aspect? Merci
Bonjour, effectivement, ma phrase « Pour les fruits à coques comme la noix, il suffit de retirer la coque, la bogue ou l’enveloppe externe de la graine. » prête à confusion. Je parlais de façon générale de la stratification des fruits à coques avant de m’intéresser à la noix. Ce que je voulais dire, c’est qu’il faut retirer l’enveloppe extérieure pour dégager le fruit à l’intérieur que l’on va ensuite faire germer. Pour faire germer une pistache, il faut retirer la coque, mais pour une noix, vous avez entièrement raison, je laisse bien la coque que je perfore légèrement. J’espère que c’est plus clair. A bientôt.
Je suis du Québec région de Drummondville et je vais essayer votre méthode dès aujourd’hui. Dans le passé j’avais utiliser un scénario semblable pour les glands de chênes et le résultat avait été positif. Salutations et merci
Je vous souhaite de parvenir à un résultat positif avec des noix. N’hésitez pas à revenir afin de partager votre expérience.
A bientôt,
Laurent
comment faire germer une noix encore dans a bogur verte prise sur l’arbre
Si la noix est encore verte, elle n’est sans doute pas tout à fait mature et la germination risque de ne pas s’opérer. D’autre part, ce ne sera pas évident de séparer la noix de la bogue. Pour information, j’ai dû utiliser un marteau début juillet pour broyer la bogue verte avec la noix pour préparer mon vin de noix. La méthode que je propose dans l’article ci-dessus ne sera donc pas possible. Vous pouvez tenter autre chose: déposer la noix verte avec sa bogue directement dans le sol en espérant que l’hiver et l’humidité se chargeront de la faire germer. J’ai essayé cette année car j’avais trop de noix vertes pour mon vin de noix, mais je n’ai pas suffisamment de recul pour vous dire si cela fonctionne ou non.
Si la noix est mûre mais toujours dans sa bogue, vous pouvez la laisser ainsi et la bogue va s’ouvrir toute seule en quelques semaines. Cela dépend de la région où vous habitez, mais les noix commencent à arriver doucement à maturité. Chez moi en Belgique, c’est encore un peu tôt, mais d’ici quelques semaines, les bogues vont s’ouvrir et on pourra tenter la germination.
Bonne chance à vous,
Laurent
bonjour
après le stade de germination au froid
à quelle profondeur faut il enterrer la noix dans le terreaux.
l’élément qui pousse est il la racine ou le plan dans quel sens faut il placer la noix
Bonjour,
Je vous joins une photo où l’on voit plus précisément les racines et la jeune pousse. Sur cette photo, elle est à l’envers et il faut retourner la noix pour la planter:
Les racines ressemblent plutôt à des germes de pommes de terre et les pousses sont plus fines et effectuent un angle presque droit au niveau des premières feuilles qui vont apparaître.
Il faut enfoncer très légèrement la noix dans le terreau en veillant à ne pas casser les racines. La noix doit donc être à peine enterrée, comme une noix qui tombe sur le sol en automne, qui va être recouverte de feuilles qui vont se décomposer durant l’hiver.
Si vous ne parvenez pas à distinguer les racines des pousses, vous pouvez planter la noix à l’horizontal et elle devrait normalement trouver le chemin de la terre pour y développer ses racines et la lumière pour y développer ses feuilles. Dans la nature, les noix germent toutes seules et retrouvent leur chemin sans notre intervention.
A bientôt,
Laurent
Voilà le 2e hiver terminé après germination des noix comme expliqué ici.
Ensuite, les petits noyers ont été correctement replantés dans leur premier pot avec terreau simple.
Durant la première année, j’ai eu des branches sur chaque rejeton. Elles sont tombées toutes, cet hiver.
Ce printemps, j’ai transplanté tout ce petit monde dans 5 gros pots (+/- 20 L) avec un mélange de terre glaise/terreau/fumier de cheval sec. Arrosage, et ensuite tout le monde dehors depuis avril.
Le problème actuel est que aucune des jeunes pousses ne semble s’activer (bien qu’elles semblent vertes/vivantes) – aucun bourgeon/oeil ne bouge.
Que peut-il se passer ? Est-ce qu’elles peuvent bouder plus longtemps ?
Le noyer adulte a déjà toute sa ramure.
Merci d’avance pour vos clarifications.
Bonjour Benoît,
Il y a 10 jours, j’étais inquiet aussi car j’ai quelques petits noyers qui comme les vôtres, étaient dénudés et ne semblaient plus vouloir quitter leur dormance. Et puis, j’ai vu des bourgeons, des feuilles 2 jours après et des branches de 20 cm en 1 semaine. C’est la même chose pour mes pacaniers et mes figuiers. Ils sont beaucoup plus tardifs que les cerisiers, poiriers, pommiers, …
Tout dépend de votre climat et il est donc possible que vos jeunes plants se réveillent bientôt. Si rien ne se passe d’ici quelques semaines, il faudra bien se rendre à l’évidence qu’ils ont souffert de trop d’eau, pas assez d’eau ou du gel.
Je croise les doigts …
Bonjour,
Merci pour cet article.
À quel moment faut-il débuter la germination « forcée » ? À la fin de l’hiver ?
Frédéric
Bonjour Frédéric,
Moi, je le fais au moment de la récolte à l’automne, c’est-à-dire qu’il est encore temps maintenant. La germination peut ainsi débuter et vous pouvez replanter vos noix germées au printemps.
Laurent
Bonjour, les photos indiquent d’immerger la noix puis de la percer mais les étapes écrites indiquent de percer d’abord la noix puis de l’immerger. Quel est le bon ordre ?
Bonjour,
J’ai déjà utilisé les 2 méthodes et je n’ai pas vraiment constaté de différence. Je pense que c’est surtout le passage dans un milieu froid et humide (au frigo) qui stimule la germination. Les percer va faciliter l’ouverture de la coque et l’humidification va la ramollir.
Laurent